La Bibliothèque du Parlement, par l’intermédiaire de son Service d’information et de recherche parlementaires (SIRP), fournit de l’information, des recherches et des analyses pertinentes, de grande qualité, dignes de foi et non partisanes aux comités parlementaires, aux sénateurs et aux députés de la Chambre des communes ainsi qu’aux associations et aux délégations parlementaires internationales.

 

Nous sommes à la recherche de candidats pour pourvoir au poste de chef, Section du gouvernement, de l’industrie et des finances, dans la Division de l’économie, des ressources et des affaires internationales du SIRP. Si vous souhaitez contribuer au travail des parlementaires dans un milieu dynamique et multidisciplinaire, alors le SIRP vous offre l’occasion sans pareille de mettre à profit vos compétences en leadership et en gestion, votre expérience et vos connaissances au sein d’une équipe dynamique et multidisciplinaire qui contribue à l’élaboration des politiques dans une grande variété de domaines liés aux politiques publiques. En qualité de chef, Section du gouvernement, de l’industrie et des finances, vous dirigerez une équipe comptant onze analystes, spécialistes des statistiques et adjoints à la recherche qui appuient quatre comités permanents de la Chambre des communes et du Sénat et assurent des services d’information et de recherche se rapportant aux finances et aux activités du gouvernement, à l’industrie, aux sciences et à la technologie, au développement économique, à l’accès à l’information, à la protection des renseignements personnels, à l’éthique et à l’analyse statistique.

 

La Bibliothèque du Parlement est un organisme non partisan qui offre des possibilités de travail stimulantes et enrichissantes. Nous savons que nos employés constituent notre plus importante ressource, et c’est pourquoi nous offrons d’excellents avantages sociaux, un congé annuel de quatre semaines, des possibilités d’apprentissage pour favoriser le perfectionnement professionnel, une rémunération compétitive et bien plus encore!

 

 

Chef, Section du gouvernement, de l’industrie et des finances

 

Service d’information et de recherche parlementaires

 

Poste à durée indéterminée

 

MPA-7 (100 689$ à 118 240$)

(Poste bilingue – dotation impérative : CBC/CBC)

 

 

Le candidat idéal montrera avec succès qu’il possède les compétences énumérées dans le Profil de compétences du groupe de gestion (sous-groupe, niveau 2) et qu’il répond aux critères suivants au chapitre des connaissances.

 

Connaissances :

       Connaissance du Parlement

       Connaissance des politiques, des programmes, des lois et des règlements fédéraux concernant un ou plusieurs des domaines suivants :

o    finances et activités du gouvernement

o    innovation, sciences et technologie, développement économique

o    accès à l’information, protection des renseignements personnels et éthique

       La connaissance de l’analyse statistique et des bases de données canadiennes et internationales employées pour l’analyse des politiques serait un atout.

 

Pour être admissible, le candidat doit posséder :

 

       Une maîtrise décernée par une université reconnue dans un domaine lié au poste, OU un diplôme de premier cycle dans un domaine lié au poste et un diplôme professionnel tel qu’une MBA, une MAP, ou un doctorat en jurisprudence.

       Une expérience approfondie de l’analyse des politiques et de la recherche dans un domaine lié au poste pour lequel vous posez votre candidature.

       Une expérience dans un rôle de direction comportant des fonctions de gestion des ressources humaines et financières.

 

Les candidats retenus à l’issue de ce processus de sélection devront réussir :

 

       Une évaluation de langue seconde (poste bilingue - dotation impérative : CBC/CBC)

       Les vérifications préalables à l’emploi

 

Renseignements supplémentaires :

 

       Le présent processus de dotation est ouvert aux employés du Sénat, de la Chambre des communes, de la Bibliothèque du Parlement, du Bureau du conseiller sénatorial en éthique, du Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique, du Service de protection parlementaire, du Bureau du Directeur Parlementaire de Budget, et de la fonction publique, et au public.

       Les frais de déplacement et de réinstallation sont à la charge du candidat.

       Ce processus de sélection comprendra une évaluation de la langue seconde, un examen écrit et une entrevue. Les candidats devront réussir chaque étape du processus de sélection afin de pouvoir passer à la suivante.

       Les candidats qualifiés à l’issue du processus de dotation pourraient être pris en considération pour des postes dotés pour une période déterminée ou indéterminée nécessitant des compétences semblables, à la Bibliothèque du Parlement.

       Des références satisfaisantes constituent une condition de nomination essentielle.

       Les exigences relatives à la formation et à l’expérience seront appliquées dans le cadre du processus de sélection initial.

       Une attestation d’études est une condition essentielle à la nomination.

       Nous souscrivons au principe de l’équité en matière d’emploi.

       La préférence sera accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents ayant le droit de travailler au Canada.

       La candidature de personnes détenant un permis de travail valide pourra être prise en compte.

 

 

 

Postulez au plus tard le dimanche 28 janvier 2018 – 23 h 59, heure de l’Est.

 

Indiquez le numéro de processus de dotation 17-R-46 et faites-nous parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation qui précise clairement comment vous répondez à chacune des exigences d’études et d’expérience du poste.

 

Envoyez-nous votre demande d’emploi :

 

Par courriel :         lopres@parl.gc.ca

Par télécopieur : 613-995-9582

 

Des questions? Communiquez avec les Ressources humaines au 613-617-0943 ou à lopres@parl.gc.ca.

 

Nous remercions ceux et celles qui présenteront une demande d’emploi; nous ne contacterons toutefois que les personnes choisies pour l’étape suivante de sélection.